VIKINGS

SÉRIE HISTORIQUE
2013 -  Canado-Irlandaise
Série créée par Michael Hirst
(The Tudors)
Avec Travis FimmelKatheryn Winnick, Michelle Dockery, Jim Carter 
03 saisons - 03 en cours de tournage






Résumé...
La série suit les exploits d'un groupe de Vikings mené par Ragnar Lothbrok, l'un des plus populaires héros vikings de tous les temps au destin semi-légendaire.

Ragnar serait d'origine danoise, suédoise ou encore norvégienne selon les sources. Simple fermier, il est supposé avoir unifié les clans vikings en un royaume aux frontières indéterminées à la fin du viiie siècle (le roi Echbert mentionne avoir vécu à la cour du roi Charlemagne couronné en 800).
Mais il est surtout connu pour avoir été le promoteur des tous premiers raids vikings en terres chrétiennes, saxonnes, francques ou celtiques.

Oui, cette série,  je l’ai regardée en entier et j’ai aimé parce-que…
d'abord parce-que j'ai adoré The Tudors, série historique qui suit la dynastie des Tudors. Michael Hirst ne pouvait que nous époustofler à nouveau ! Les paysages nordiques (qui sentent l'Irlande) sont splendides, les rôles principaux sont vraiment fascinants.
Les Vikings ont tant marqué l'histoire que toute nouvelle fiction sur le sujet est interessante...
Mais surtout, quelle sauvagerie, quelle animalité, quelle proximité avec la nature et les éléments.
Voilà, ça dépote, ça balance des coups de hâche dans tous les sens. Les femmes y sont aussi guerrières que les hommes, les scènes d'amour sont torrides...Batailles, complots et sentiments à l'état brut. C'est spectaculaire et c'est bon !

La presse en parle...
Télérama : "Michael Hirst aime faire de l’Histoire des fictions « sexy », qui se soucient assez peu de crédibilité et de fidélité aux faits. Regorgeant de beaux costumes, de jolis décors, de scènes de sexe, de sang et d’acteurs cabotins, The Tudors et The Borgias pouvaient à juste titre irriter les historiens et les amateurs de fictions subtiles. Avec Vikings, il a trouvé une parade pour faire taire ses détracteurs : cette histoire-là est en bonne partie une légende, récit de la Scandinavie médiévale où les dieux ont leur mot à dire. Vikings est plus une aventure imaginaire qu’un exercice historique, et Hirst peut s’y amuser sans trop nous agacer.

20 Minutes : "...«Vikings», la série qui a conquis les historiens..."
"..Ragnar Lodbrok est le Vercingétorix des Vikings. On sait des trucs, mais on ne sait pas tout. Du coup, on en rajoute un peu… Lundi soir sur Canal +, la saison 2 de la série «Vikings» permettra de suivre les aventures de ce roi scandinave à semi-légendaire. «Les historiens et les archéologues ont permis d’établir quelques faits sur la vie de Ragnar Lodbrock, explique Maja Bäckvall, professeur d’histoire scandinave à l’université Uppsala sur son blog. Mais la littérature et la tradition lui prêtent également des hauts faits fantastiques et probablement imaginaires.»

Michael Hirst, déjà créateur de la série «The Tudors», s’est toujours défendu de faire des séries purement historiques. Pour «Vikings» cependant, série produite par la chaîne History Channel, le réalisateur s’est entouré d’historiens pour donner corps à son récit.
Tordre l’histoire pour le plaisir
Déjà accusé de ne pas assez coller à la réalité historique dans «The Tudors», Michael Hirst avait anticipé les critiques dans un documentaire de History Channel: «La série décrit plusieurs événements historiques plausibles. Il est fort peu probable qu’ils aient eu lieu de cette manière ni même que Ragnar Lodbrok ait réalisé un dixième des actes politiques ou guerriers qu’on lui prête. Mais peu importe. De toute façon, on ne connaît pas la chronologie exacte alors autant en adopter une qui soit linéaire et donc plaisante à suivre.»..."
"...Récemment, Michael Hirst a annoncé que dans une prochaine saison, ses Vikings attaqueraient Paris et que la série ne s’arrêterait pas avant la découverte de l’Amérique par son personnage principal. Là encore, les preuves historiques manquent. Mais qui n’a pas hâte de voir de tels épisodes ?..."

Voir le teaser…>>

La musique du film est composée par Trevor Morris

En savoir plus...
Les infos complètes sur Wikipédia…>>
Le site officiel...>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire