Série créée par Julian Fellowes.
06 saisons - Série toujours en tournage
Résumé...
Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise, dans les années 1910. La série commence en 1912. Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une situation délicate : le domaine est soumis à l’entail, c'est-à-dire qu'il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Lord Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Les trois filles ne peuvent prétendre ni au titre ni à l'héritage. Matthew Crawley, un lointain cousin, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs. La première saison plante décors et protagonistes, puis la Première Guerre mondiale va faire basculer les destins des personnages, les relations maîtres et domestiques, hommes et femmes...
Oui, cette série, je l’ai regardée en entier et j’ai aimé parce-que…
J'aime le cinéma, la littérature et la musique britannique. Et puis j'aime l'histoire, découvrir ce qui s'est passé avant moi ou ailleurs. Downtown Abbey ne raconte rien d'autre que le quotidien d'une très grande maison qui va se trouver bouleversé par la guerre. Mais finalement c'est bien de notre histoire à tous qu'il s'agit, de comment les choses se font et se défont, de l'amour qui nous emporte parfois, de l'empathie des uns pour les autres. Ou pas, ou rien, ou bien pire...
De la cruauté des hommes donc, capables de sacrifier des générations sur des champs de bataille. De la force des femmes, qui restent, elles, par nature, les mains dans le réel du "nourrir, soigner, aider, donner la vie". Et puis le monde, qui tourne, sans qu'on n'y puisse rien. Un goùt de Jane Austen et de Gosford Park, « patrimoine culturel » so british !
Downtown est une belle fresque historique. On y rencontre des personnes attachantes dont les états d'âme sont, finalement, bien ressemblants aux notres : faire confiance, céder à la passion, suivre le chemin tracé... ou pas ?
La presse en parle...
En Grande-Bretagne, la série remporte un vif succès et devient quasiment institutionnelle grâce aux nombreuses intrigues, à la diversité des personnages et à la nostalgie d'une certaine époque.
Les Inrocks : "Downton Abbey scrute la fin de l’ère victorienne à travers des aristos angoissés et leurs domestiques. Une série anglaise saisissante." "...une histoire de château anglais au début du XXe siècle qui a raflé la mise. Downton Abbey pourrait ressembler à n’importe quel pudding en costume trop maniéré, dans la grande tradition patrimoniale dont la télévision européenne est si friande. Mais elle n’y ressemble ni de près, ni de loin. La modernité sérielle est entrée dans chaque plan de ce drôle d’objet aux saillies politiques aussi surprenantes que ses brusques montées de violence feutrée..."
Le Monde :"...des histoires d’amour contrariées, des secrets de famille (ici étendue aux domestiques), des rivalités et des complots, un peu d’intrigue policière (rien de mieux qu’un innocent accusé à tort de meurtre), beaucoup de bons sentiments et quelques mauvais, des retournements de situation rocambolesques et des résolutions satisfaisantes.
Il ne s’agit pas ici de bouder notre plaisir et Maggie Smith à elle seule justifie que l’on regarde cette série, mais de reconnaître qu’il est parfaitement coupable. Ce qui ne l’en rend peut-être que meilleur...."
Voir le teaser…>>
La musique du générique est de John Lunn...
En savoir plus...
Les infos complètes sur Wikipédia…>>
Le site officiel...>>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire