PERCEPTION

PERCEPTION
SÉRIE POLICIERE & PSYCHOLOGIQUE
2012 -  USA
Série créée par Kenneth Biller et Mike Sussman
Avec Eric McCormackRachael Leigh Cook, Michelle Dockery, Jim Carter 
03 saisons - Série toujours en cours de tournage

Résumé...
Le Dr Daniel Pierce est un neuroscientifique talentueux mais excentrique qui enseigne à l'université. Il est enrôlé comme consultant par le FBI pour aider à résoudre certains de ses cas les plus complexes à Chicago. Atteint de schizophrénie paranoïde, ses hallucinations l'aident souvent à résoudre les enquêtes.Daniel Pierce devra travailler étroitement avec l'agent spécial Kate Moretti (une ancienne élève qui le recrute pour travailler avec elle au sein du FBI), Max Lewicki (l'assistant pédagogique du docteur Pierce) et Natalie Vincent, une hallucination, conséquence de sa schizophrénie, qui est également sa meilleure amie.

Oui, cette série,  je l’ai regardée en entier et j’ai aimé parce-que…
Merci à M6 d'avoir attiré mon attention sur cette série ! La semaine suivante la série migrait en deuxième partie de soirée par manque d'audience ! Il est bien regrettable que seul un battage de chroniques (France Inter et autres relais...) éveille la curiosité des téléspectateurs équipés d'un cerveau... cette série n'en a pas profité et donc elle est passée inaperçue. Et pourtant, oui pourtant elle est très bien montée. On y côtoie un homme (séduisant s'il en est) "qui n'est pas tout seul dans sa tête " et se bat chaque jour pour déjouer ses démons intérieurs tout en utilisant sa sensibilité exacerbée pour résoudre... des meurtres ! Un polar psy, c'est bien le mot...
Eh bien contrairement à tout ce que j'ai lu sur le sujet, moi j'ai immédiatement accroché avec Le Dr Daniel Pierce. Mais peut-être ai-je quelques affinités avec lui ? Qui aime mes fantômes (celui d'Ally Mac Beal ?!) me suive...

La presse en parle...
Et n'a pas fait un bon accueil à cette série qui suit la lignée des "Lie to me", "Mentalist" et autres héros cinglés au QI élevé. Tant pis pour eux !
Cinénews.be: "Critique Séries : Un dérivé de plus dans l'univers des enquêteurs barjos mais à l'impressionnant Q.I.!..."
BrainDamages.fr : "...Formule classique mais réussie Autre question : Sherlock, version Moffat, aurait-il inspiré les créateurs ? Les raisonnements du personnage sont représentés à l’écrit, son cerveau fonctionnant par anagrammes. Sans compter sur une tenue très ressemblante. Perception n’en reste pas moins une série très efficace. A l’instar d’une série comme Rizzoli & Isles, diffusée aussi sur TNT, on a là une comédie légère d’été très bien réalisée. L’excentricité, la particularité du personnage font oublier qu’on a là une énième série à consultant. Comme Psych, Mentalist, Perception s’en sort très bien dans son registre. La formule est connue, tout le monde sera d’accord. Mais ce personnage atypique, bien sympathique, pourrait être capable de fidéliser le public..."
Télérama : "..Il y a dix ans, on aurait peut-être accordé un peu d’intérêt à ce genre d’histoire tirée par les cheveux, cousue de fils blancs, qui entretient l’idée qu’une maladie mentale grave – le héros est sérieusement malade – peut être super cool, et qui compile les clichés – le campus, le prof à lunettes, la jeune flic du FBI jolie comme dans une pub, le doyen compréhensif, etc. Depuis, on en a vu d’autres, et des mieux..." "...Avec le temps, Daniel Pierce deviendra peut-être attachant – il est clairement en souffrance, et devrait susciter tour à tour pitié et admiration – et sa relation avec son assistant, un élève un peu geek chargé, en gros, de lui dire quand la personne avec qui il parle est réelle ou hallucinée, pourrait fonctionner..."
Elle.fr : "...Prof de neurosciences à Chicago, le Dr Daniel Pierce est recruté par l’agent du FBI Kate Moretti, une de ses anciennes élèves, pour résoudre les enquêtes les plus opaques. Dans la facétieuse série « Perception », le surdiplômé Pierce souffre aussi de schizophrénie. Mais... à la sauce hollywoodienne. En voici les riants symptômes : pour soulager ses angoisses, il fait des mots croisés et écoute de la musique classique sur d’antiques cassettes audio. Attention, si vous lui refourguez « La Symphonie n° 1 » de Mahler dans la version Karajan au lieu de la version Solti, vous allez nous l’énerver. Pierce a par ailleurs des hallucinations très télégéniques. Ce qui lui permet, comme dans « Qui veut gagner des millions ? », de faire appel à des amis pour percer les plus noirs mystères. Dans l’épisode 5, même notre Jeanne d’Arc, toujours bonne fille, lui file un coup de main. Thank you so much, Joan…...."

Voir le teaser…>>

En savoir plus...
Les infos complètes sur Wikipédia…>>
Le site officiel...>>

THE SARAH CONNOR CHRONICLES

TERMINATOR - THE SARAH CONNOR CHRONICLES
SÉRIE SCIENCE FICTION - 2008
Série créée par Josh Friedman.
02 saisons

Résumé... Cette série est dérivée de la triologie "Terminator". L'action est située après "Terminator 2 : Le Jugement dernier". À partir de cet instant, le temps n'étant pas linéaire mais constamment modifié, un futur alternatif apparaît, ne tient pas compte du troisième épisode "Terminator 3 : Le Soulèvement des machines". La série raconte les aventures de Sarah Connor et de son fils John fuyant les autorités américaines et les Terminators envoyés par Skynet pour éliminer ce dernier et l'empêcher ainsi de prendre, dans le futur, la tête de la Résistance. Sarah tente d'empêcher l'avènement de Skynet, afin d'éviter la guerre nucléaire et la domination des machines sur l'humanité.

Oui, cette série,  je l’ai regardée en entier et j’ai aimé parce-que…
Parce-qu'avant Terminator je n'avais jamais eu plaisir à regarder de la science fiction, et qu'après j'ai été curieuse de voir ce qu'une série pouvait tirer du scénario. J'ai tant aimé Linda Hamilton dans le rôle de Sarah Connor que je pensais difficile de me faire apprécier une autre actrice dans la peau de cette battante. Lena Headey est pourtant totalement crédible dans cet univers... Action et science fiction, deux saisons réservées aux afficionados de la trilogie de James Cameron...







La presse en parle...
Le Monde : "...Terminator : The Sarah Connor Chronicles a trouvé son identité, son ton et son réel intérêt. La série s'est largement affranchie des films dont elle est inspirée en acceptant de poser des questions qui ne se résument pas au simple combat du Bien contre le Mal et qui ne se réduisent pas au seul duel (devenu un peu trop récurrent, ces derniers temps) entre l'Homme et la Machine. Entendons-nous bien, quand TSCC s'arrêtera, elle ne laissera pas un grand vide comme celui que l'on peut anticiper avec la fin prochaine de The Shield, mais tant que les épisodes s'enchaîneront, on peut continuer à les suivr
e avec un certain plaisir. La raison en est simple. Le thème de la guerre, qui fait office de toile de fond, conserve aux Etats-Unis une réelle pertinence et continue de susciter parmi les Américains des sentiments contradictoires qui sont plutôt bien décrits dans la série...."



"... Le thème est complété par plusieurs autres aspects qui tiennent compte de la réalité et pointent du doigt les conséquences de la guerre. 
Cela concerne notamment la torture et la représentation que l'on se fait de l'ennemi, le besoin de lui donner une apparence péjorative ou menaçante afin de justifier ses propres excès. ...."
"... Le dernier thème qui mérite d'être relevé est celui du destin. Le point d'interrogation porte sur la réalisation de ce qui est prévu et de l'éventuelle modification du cours établi de l'histoire. La question est de savoir si ce qui est écrit "sur le grand rouleau" est à jamais gravé et ineffaçable ou s'il peut être raturé, biffé et réécrit ? L'homme est-il prisonnier du temps ou possède-t-il les moyens de l'influencer ?..."

Voir le teaser…>>


La musique est de Bear_McCreary
En savoir plus...
Les infos complètes sur Wikipédia…>>

DEATH COMES TO PEMBERLEY

SÉRIE ÉPOQUE - 2013 Grande bretagne
Série créée par Juliette Towhidi  
Avec Matthew Rhys, (également remarqué dans The Americans), Anna Maxwell Martin Matthew Goode
3 épisodes d'1 h

Résumé...
"La mort s'invite à Pemberley" est d'abord un excellent roman policier de P.D. James.
Publié en 2007, le roman est une suite criminelle de l'un des romans les plus lus de Jane Austen "Orgueil et Préjugés", dont le château de Pemberley, propriété de Mr Darcy, est un des lieux emblématiques.
L’action se déroule six ans après le mariage d’Elizabeth et Darcy. Les deux époux se préparent pour leur bal annuel, quand un meurtre commis dans leur propriété vient noircir le tableau. L'enquête et de nombreux rebondissements vont enrichir le roman initial.




Oui, cette série,  je l’ai regardée en entier et j’ai aimé parce-que…
Vous aimez le cinéma britannique ?
Vous avez aimé Downton Abbey ?
Vous avez un faible pour Sir D'arcy ?
N'hésitez plus, ces 3 épisodes sont pour vous, comme un bon P.D. James à savourer dans un transat...





La presse en parle...
Adèle de messeriestv.fr : « Death comes to Pemberley réunit deux genres dans lesquels les anglais excellent : l’adaptation d’époque en costume et le « Whodonnit », grande tradition initiée par les romans d’Agatha Christie, soit un crime commis dans un univers fermé, où le coupable se trouve nécessairement parmi les protagonistes présents. 


Rien de révolutionnaire à signaler dans le traitement de l’intrigue, mais une série de rebondissements bien menés tiennent en haleine jusqu’au dénouement. 


Malgré les critiques plutôt partagées, cette réjouissante relecture de Jane Austen atteint son but sans prétention. 
Ce divertissement ravira les amateurs de suspence et de séries d’époque »



Voir le teaser…>>


En savoir plus...
Les infos complètes sur Wikipédia…>>

CHICAGO FIRE

SÉRIE  ACTION - 2012 - USA
Série créée par Michael Brandt et Derek Haas,
03 saisons






Résumé...
La série se déroule de nos jours à Chicago, aux États-Unis et suit les membres d'une caserne des sapeurs-pompiers de la ville : le Chicago Fire Department. Elle se concentre aussi bien sur l'aspect professionnel du métier que sur la vie sociale des différents personnages. La vie au sein de la caserne, les émotions des personnages ainsi que les différents problèmes qu'ils rencontrent sont au centre de l'histoire, le tout agrémenté de nombreuses interventions qui donnent la part d'action à l'histoire.


Oui, cette série,  je l’ai regardée en entier et j’ai aimé parce-que…
Avant toute chose, voilà un casting au potentiel intéressant. Le retour de Jesse Spencer ("Dr. House") ravira les fans, tandis que les amateurs de "The Vampire Diaries" ou de Lady Gaga salueront l'arrivée de Taylor Kinney.

À ces trois acteurs s'ajoute un cast secondaire avec Monica Raymund ("Lie to me") Lauren German, Eamonn Walker ("Kings") et David Eigenberg que l'on n'avait plus revu depuis "Sex and the City"...

Ouiiiiiiiiii, je sais déjà ce qu'on va me rétorquer... Je m'en moque, j'ai adoré Urgences, j'aime Chicago Fire. J'aime ces gens qui font leur devoir et sauvent le monde. J'aime les situations prévisibles du scénario. J'aime la vie de la caserne, ses histoires de jalousie, d'amour, de pouvoir. J'aime les raccourcis et les lieux communs. J'aime leur forme physique et, ayé c'est dit, j'aime leurs muscles et je rêve qu'ils déboulent avec leur grande échelle sur ma terrasse au 9ème étage pour me sauver vite, là, tout de suite. Vouala c'est dit.
Bla bla bla me diront les copains, miam miam penseront les copines, qu'on en finisse et qu'on nous ponde enfin une série qui ferait le lien, je propose un "Urgences Fire" dans lequel on suivrait les deux univers. Et qu'on arrête de me dire que c'est normal puisque j'ai commencé ma vie de sériphage avec "La petite maison dans la prairie" !



La presse en parle...
cinenews.be/fr : "Voilà une excellente surprise que ce Chicago Fire. Dick Wolf (le papa des "New York Unité Spéciale") frappe fort en remettant au goût du jour les ingrédients qui ont fait le succès de ses séries précédentes: une approche plutôt réaliste (on n’est pas face à des super-héros, mais bien à des hommes qui comme vous et moi ont besoin d’une corde pour descendre dans un trou) ne gommant pas la technicité des choses (ni le côté répétitif de l’action), des histoires émotionnelles et prenantes, et des acteurs qui n’ont pas uniquement été sélectionnés sur base de leur belle gueule. En bref, on pourrait presque y croire! Ajoutez à cela une caméra qui prend le temps de tout montrer tout en pouvant monter dans les tours si nécessaire, et vous vous trouvez avec entre les pattes un très agréable moment de télé...."

Voir le teaser…>>

En savoir plus...
Les infos complètes sur Wikipédia…>>
Le site officiel...>>

THE FALL


SÉRIE britanique policière - 2013

Série créée par Allan Cubitt.
Avec Gillian Anderson (Scullie dans X-Files), Archie Panjabi (Kalinda dans The Good Wife), Jamie Dornan 
01 saison - saison 02 en tournage













Résumé... La série suit l'enquête du Service de police d'Irlande du Nord sur une série de meurtres récents. Après 28 jours d'investigations sans résultats, la PSNI fait appel au Superintendant Stella Gibson de la Metropolitan Police Service pour réexaminer le dossier.
Sous son commandement, la police locale doit traquer et arrêter un tueur en série, Paul Spector, qui s'en prend à des jeunes femmes de Belfast.

Oui, cette série,  je l’ai regardée en entier et j’ai aimé parce-que…
Que dire d'autre ? Revoilà le cinéma britannique, planté à Belfast ! Gillian Anderson est gran-dio-se dans cette chasse à l'homme, ou à la femme... Quel bonheur que cette actrice de 45 ans qui assume son âge, belle à mourir.
Le scénario nous ouvre une porte interdite : un serial killer dans son quotidien de jeune homme très bien sous tout rapport. Et nous entrons... Il pourrait être notre ami, notre amoureux, notre fils...
C'est terrifiant et totalement addictif, j'ai dévoré les 5 épisodes de cette première saison sans m'en rendre compte...

La presse en parle...
Télérama : "...The Fall, imaginée par un ancien de Suspect n°1, Allan Cubitt, est a priori un polar sobre, sombre et lent, comme les Anglais ont le courage et le talent de les faire. Il suit l'enquête de Stella Gibson (Anderson), super flic de retour dans la ville de ses débuts, Belfast, pour coincer un serial killer vicieux, qui observe ses victimes, s'invite dans leur quotidien, invisible, puis les assassine méticuleusement, en les étranglant avant de les laisser bien en vue, dans une mise en scène macabre. La bonne idée de Cubitt, c'est de consacrer quasi autant de temps à son héroïne qu'à son méchant. De partager la narration entre le quotidien de la flic et le quotidien du tueur..."

Le Figaro : "Outre d'indéniables qualités scénaristiques et cinématographiques, The Fall («la chute») marque le retour dans un rôle récurrent de Gillian Anderson, l'héroïne de X-Files. The Fall met en scène deux chasseurs. Le premier, la commissaire divisionnaire Stella Gibson (Gillian Anderson), appelée en renfort de Londres à Belfast pour tenter d'élucider une affaire de meurtre. Le second, Paul Spector (Jamie Dornan - on le verra bientôt dans l'adaptation cinéma du best-seller 50 Nuances de Grey), un serial killer déguisé en psychologue et bon père de famille, dont on connaît d'emblée l'identité. Au fil des épisodes à l'atmosphère sombre et lourde, le téléspectateur est invité, impuissant, à suivre Gibson dans son travail de recherche, tandis que le tueur peaufine chaque détail du meurtre suivant. Lent et glaçant. Une saison 2 est en cours de tournage...." 


Voir le teaser…>>



En savoir plus...
Les infos complètes sur Wikipédia…>>